De quoi parle-t-on ?
Le cirque de Salazie est un écrin de verdure qui résulte de l’effondrement du Piton des Neiges, et de la forte érosion qui ont créé les trois cirques : Mafate, Cilaos et Salazie. Le cirque abrite un des plus beaux villages de France et recèle les plus belles cascades de l’île et les forêts les plus verdoyantes.
Salazie viendrait du malgache Salaozy qui signifie « bon campement ».
Le début du XIXe siècle est marqué par l’arrivée de nouveaux colons à La Réunion, certains fuyant la Révolution et les instabilités politiques de l’époque en métropole, et par une pression démographique importante. (1)
Dépossédés, certains de ces « Petits Blancs » émigrèrent vers les hauts de l’île, à la limite des terres cultivées, vivant de chasse, de pêche, de cueillette, mais aussi de rapines sur les habitations. Ils étaient particulièrement nombreux dans les hauts de Saint-André et de Saint-Benoît où ils menaient une vie semblable à celle des Noirs marrons.
La découverte des sources thermales en 1831 à Bras-Sec et en 1832 au lieu-dit Bé-Mahot permet la croissance du village d’Hell-Bourg vers un apogée autour de 1875. Cette croissance est fortement liée à la création d’un établissement thermal.
Au cœur de ce cirque, certaines familles de notables firent construire de belles demeures créoles, aujourd’hui qui font partie du patrimoine architectural réunionnais.
Quoi voir à Hell-Bourg ?
L’Hôtel des Thermes, ancien hôpital militaire, était le rendez-vous « à la mode » des curistes anémiés puis, à la suite de difficultés financières, les sources sont fermées puis détruites par les cyclones successifs. Le cyclone de 1948 engloutit la source et Cilaos, également doté de thermes, est préféré à Salazie.
Il existe encore aujourd’hui des vestiges d’une ancienne source sulfurugineuse aux vertus bienfaisantes, cachée au cœur de la forêt et que l’on peut atteindre à pied lors de la randonnée intitulé SALAOZY avec un de nos guides locaux.
Quand s’y rendre ?
Pendant les mois d’été, en particulier pendant les grandes vacances de janvier, les familles aisées de la côte qui disposent d’une résidence secondaire montent dans les Hauts pendant quelques semaines pour échapper aux fortes chaleurs que l’on enregistre alors sur le littoral, le village d’Hell-Bourg est la destination idéale.
Ce charmant village aux jardins fleuris et à l’architecture typique, réserve d’agréables balades, et visites de jardins que vous pouvez réserver sur notre site avec l’excursion SALAZIE.
Pour qui ?
En plongeant dans l’eau cristalline de ses cascades et ses torrents, les amateurs de canyoning profitent d’un terrain de jeu exceptionnel et c’est la promesse de sensations garanties.
Ce cirque ravira les amateurs de nature par sa forêt tropicale humide abritant orchidées sauvages et fougères arborescentes, ainsi que de nombreux oiseaux endémiques, tel que le merle péi.
Notes et références :