Réserver
Réserver

L’île de la Réunion, entre océan et montagnes, pour tous les passionnés de nature.

L’île de la Réunion, entre océan et montagnes, pour tous les passionnés de nature.

Où se situe la Réunion ?

La Réunion est une île volcanique située au cœur de l’Océan Indien, faisant partie de l’archipel des Mascareignes, avec l’île de Maurice et les Seychelles. Un voyage à la Réunion peut être l’occasion de découvrir les Seychelles, et les plus belles plages de l’archipel.

sommet du piton des neiges la reunion 974

Comment décrire l’île ?

Cette île tropicale culmine à une altitude de 3 070 mètres au Piton des Neiges, ce sommet mythique est souvent gravi par les randonneurs venus profiter de la vue panoramique exceptionnelle qui est offerte sur le toit de l’Océan indien. 

Le relief de l’île est escarpé en raison d’une érosion très marquée, et offre aux amateurs de canyoning un terrain de jeu exceptionnel.

Le Piton de la Fournaise, situé dans le sud-est de l’île, est un des volcans les plus actifs du monde, à chaque éruption il offre un spectacle explosif. Il demeure le site touristique le plus visité, à pied ou en minibus avec un guide, vous pouvez revivre l’histoire volcanologique de la Réunion accompagnés de professionnels passionnés. 

piton la fournaise cratère dolomieu la réunion 974

Le centre de l’île abrite trois vastes cirques naturels creusés par l’érosion et l’effondrement du Piton des Neiges, dont Mafate qui n’est accessible qu’à pied, et qui ravira les randonneurs en quête de tranquillité

Les pentes de l’île sont sillonnées par de nombreux cours d’eau creusant de profondes ravines, et dans lesquelles il fait toujours bon se baigner.

Quelle biodiversité recèle-t-elle ?

forêt Bélouve la réunion 974

La flore réunionnaise recèle une grande diversité avec un nombre élevé de plantes endémiques de l’île, et dont une grande partie ont un usage médicinal ou aromatique, que vous pourrez découvrir lors de visites de jardins ou d’ateliers culinaires. Cette biodiversité est unique mais reste fragile, car menacée par les espèces exotiques envahissantes, lesquelles sont à l’origine de la disparition de 41 espèces endémiques à ce jour.

La faune à la Réunion est surtout composée d’oiseaux, d’insectes et de reptiles, dont la plupart sont endémiques, et visibles lors de vos balades et excursions sur l’île. Ici, il n’existe pas de grands mammifères ou d’animaux dangereux sur terre. 

La Réunion possède également une biodiversité marine exceptionnelle tant dans les récifs et les lagons que dans les eaux profondes avec la présence de baleines et dauphins. Pour les amateurs de snorkeling, profitez d’un magnifique lagon de plus de 25 km et nagez parmi les poissons tropicaux et coraux multicolores. Les passionnés de plongée seront ravis de partir à la rencontre de ces grands mammifères marins avec des professionnels respectant les règles d’approche de ces animaux sauvages mais menacés. 

Quel temps fait-il ?

A la Réunion, on distingue deux saisons : l’hiver austral de mai à octobre, et l’été de novembre à avril. 

L’hiver est marqué par des températures plus basses, entre 20 à 26 degrés près des côtes, et entre 11 à 18 degrés en altitude, ainsi qu’une couverture nuageuse moins importante offrant des sommets et panoramas plus souvent dégagés. La Roche Ecrite, le Piton Maïdo, Cimendef, le Grand Bénare, les Trois Salazes, le Taïbit ; les cirques, pitons, et remparts de la Réunion classés au patrimoine mondial de l’UNESCO vous offrent leurs plus belles perspectives et vous réservent les plus beaux souvenirs au cœur du Parc National de la Réunion.

L’été se caractérise bien entendu par des températures plus chaudes, entre 25 à 35 degrés sur le littoral, et entre 14 à 22 degrés en altitude. Cette saison est accompagnée de risques de pluies tropicales fréquentes offrant des chutes et cascades éphémères dont certaines ne sont visibles qu’à cette saison.

cascade grand galet la réunion 974

C’est également à cette période que l’île peut être soumise au passage de cyclones tropicaux modérés à intenses. Il n’est pas rare que ces aléas climatiques entraînent la fermeture de certains sentiers ou parcours, cette saison est surtout l’occasion à travers des visites de verger de déguster nos savoureux fruits tropicaux, tels que les letchis, les mangues, et autres produits du terroir. Vous pourrez profiter des jardins particulièrement fleuris à cette époque, et des orchidées sauvages lors d’une randonnée dans la forêt tropicale humide de Bélouve

Lhistoire, d’hier à aujourd’hui.

L’île de la Réunion, cette île française de l’Océan Indien était déjà connue, d’après les écrits historiques, dès le Moyen-Age par les Arabes qui l’ont nommée Dina Morgabine. Cependant, l’Océan Indien fût depuis longtemps parcouru par des pêcheurs nomades dotés de petites embarcations, ils sillonnaient déjà tout l’océan. Vraisemblablement ce sont eux qui permirent aux premiers explorateurs de connaître la situation géographique des îles de l’Océan Indien.

Ce n’est qu’en 1513, que les occidentaux découvrent l’existence de l’île, avec l’explorateur portugais Pedro de Mascarenhas, qui donnera son nom à l’archipel des Mascareignes.

La Réunion devint l’île Bourbon et une escale de la Compagnie des Indes Orientales sur la route des Indes à partir de 1642. Elle constitue une véritable colonie pratiquant la culture du café sous le régime de l’esclavage. A partir de 1848, elle est nommée définitivement La Réunion, l’esclavage est aboli et est remplacé par la pratique de l’engagisme. La Réunion se transforme en une société de plantation de canne à sucre en employant principalement les engagés Indiens.

La Réunion compte aujourd’hui plus de 900 000 habitants et sa première économie est le tourisme. Par son métissage et son histoire, elle possède une culture riche : une cuisine locale d’origine asiatique, indienne, et française, une langue locale : le créole réunionnais, une musique traditionnelle : le maloya, classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Plongez au cœur de la culture créole lors de visite et de rencontres avec les habitants et vivez un authentique voyage.

Pourquoi est-ce une destination incontournable ?

cirque mafate la réunion 974

Du bord de l’océan au sommet des montagnes, l’île intense vous offre une nature unique et un patrimoine culturel exceptionnel. La beauté des plages de sables blancs, les parfums et les épices des marchés forains, l’air pur des forêts de bois couleurs, les paysages lunaires de ce volcan actif, vous réservent de purs moments de dépaysement et d’aventure.

Partagez notre article

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
separateur otenthike fonce