De quoi parle-t-on ?
L’île de La Réunion possède 2 hautes plaines :
- La plaine des Cafres, connue pour ces verts pâturages et ses vaches emblématiques. Elle concentre la majorité de la production laitière de l’île, et nous offrent ces fameux fromages tel que le Gouverneur et le Saint Paulin. C’est l’occasion de visiter la Cité du Volcan, qui offre de nombreux supports pédagogiques pour permettre une meilleure connaissance du Piton de la Fournaise.
- La plaine des Palmistes, ce charmant village des hauts de l’île offre de nombreux sentiers menant vers la forêt tropicale humide de Bélouve et le Piton Textor, à pied ou à vélo, appréciez cet écrin de verdure.
Ces deux grandes plaines arrosées sont situées à plus de 1.000 mètres d’altitude et ceinturent le Piton de la Fournaise par le Sud et l’Est, elles matérialisent ainsi la frontière géologique entre le Piton des Neiges et le cratère Dolomieu.
Ces hautes plaines sont nées de la convergence des flancs de ces deux grands édifices volcaniques, que sont le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise (1). Autrement dit ces deux volcans en éruption se sont épousés, et suite à l’accumulation d’une quantité gigantesque de lave, ont donné naissance à ces deux plaines.
Que découvrir la plaine des Cafres et la plaine des Palmistes ?
A la plaine des Cafres.
A la plaine des Cafres, replongez dans l’histoire des premiers explorateurs, et ne ratez pas l’exposition permanente à La Cité du Volcan dédiée à l’histoire des anciens guides et porteurs du volcan jusque dans les années 1967, du temps où la route du volcan n’existait pas encore.
Nous vous relatons une anecdote lors d’une rencontre amicale entre l’un de nos jeunes guides et Monsieur Le Bihan qui fait partie d’un des anciens guides du volcan. Lors de cet évènement, à la prononciation du mot « Piton Textor », l’ancien guide fît part au plus jeune que ce piton était pour lui et les autres porteurs, le piton « dann boutt ». Il existait à l’époque un échange commercial de légumes, et autres denrées, entre les villages situés dans la rivière des Remparts et ceux situés à la Plaine des palmistes. Le piton Textor représentait pour les marcheurs la fin de la montée, et souvent le lieu d’échange, que l’on se situe d’un versant ou de l’autre, c’était le piton « dann boutt », sa vue était synonyme de fin de la montée. Cet échange fût un passage mémoire et permet à la nouvelle génération de guide de perpétuer la tradition orale.
Sur les pentes sur volcan, retrouvez aussi des professionnels passionnés vous proposent d’inoubliables balade à cheval à travers des somptueux cratères et de coulées volcaniques.
La plaine des Cafres est connue également comme halte salutaire pour les trekkeurs qui, venant du Piton des Neiges, souhaitent atteindre par GRR2 le gîte du volcan, avant de partir à l’ascension du cratère Dolomieu, qui est le sommet du Piton de la Fournaise.
A la plaine des Palmistes.
A la plaine des Palmistes, laissez vous émerveiller par la superbe Cascade Biberon, grande chute d’eau d’environ 1.000 mètres d’altitude. Le toponyme de la cascade biberon provient du malgache « biby rano » qui se prononce « bibrane » et désigne les esprits de l’eau invoqués au pied des cascades lors de cérémonie religieuse. (2)
Profitez d’une halte pour vous rendre au domaine des Tourelles, demeure créole construite au début du XXe siècle, et aujourd’hui à la mise en valeur de l’artisanat local, avec ses expositions et boutiques. Ce site héberge également le siège social du Parc national de la Réunion où pourrez également profitez d’une exposition permanente de photographies des merveilles naturelles de l’île.
Prenez un bol d’air frais à la Petite Plaine au cœur d’une forêt de Cryptoméria, conifères à essence, originaire du Japon, c’est l’occasion de profiter de sites aménagés de kiosques, tables et bancs, pour pique-niquer en famille ou entre amis autour d’un bon cari.
Quand s’y rendre ?
L’événement à retenir à la plaine des Cafres reste l’incontournable « Miel Vert » au mois de janvier, où l’agriculture, l’élevage, et bien sûr l’apiculture, et les autres produits du terroir du Sud de l’île sont à l’honneur.
La ville de la plaine des Palmiste vous invite au mois de juin à la traditionnelle Fête des Goyaviers, fabricants de confitures, et pâtes de fruits, pâtisserie et autres gourmandises seront offerts à la dégustation lors de cette fête emblématique de cette région.
Pour qui ?
Avis aux randonneurs, les forêts de Bébour et Bélouve recèlent de très beaux sentiers à travers d’exubérantes forêts tropicales.
Lors d’une excursion guidée, vous pourrez aussi profiter lors des nombreux arrêts et commentaires au cœur d’une forêt tropicale humide, paradis des fougères arborescentes et des orchidées sauvages.
Notes et références :
- Une sélection de géomorphosites dans l’île de La Réunion en fonction de critères morphodynamiques (openedition.org)
- Charlotte Rabesahala et Jean-Cyrille Notter « Toponymes malgaches de Bourbon : testament authentique des grands chefs marons et des marones » page 54-67.