Retrouvez les conseils de nos guides
La Réunion compte plus de 1.000 kilomètres de sentiers, traversant des paysages et des terrains aussi différents les uns que les autres. Les racines glissantes de Bélouve, les sentiers abrupts de Mafate, les roches abrasives du volcan, peuvent mettre à rude épreuve vos chaussures. Il est fortement conseillé de s’équiper de chaussures aux semelles adaptées et dans lesquelles on se sent confortable.
Quels types de chaussures sur des terrains escarpés ?
Pour vos randonnées dans le Cirque de Mafate, qui recèle les terrains les plus escarpés de la Réunion, il est conseillé de s’équiper de chaussures de randonnées légères et respirantes, vous pouvez choisir des chaussures basses ou montantes, conçues de préférences avec des matériaux en mesh légers et respirants.
Quels types de chaussures sur des terrains mouillés, et humide ?
Si vous randonnez dans la forêt de Bélouve, de par son climat très humide et tropicale, il est possible que le terrain soit détrempé. Il n’existe pas de chaussure parfaite pour se protéger complétement de la pluie, cependant plusieurs solutions existent. Sans pouvoir être étanche à 100%, il convient de se tourner vers des chaussures avec un traitement déperlant, les chaussure de marche membranée Gore Tex reste la référence dans cette catégorie.
Quels types de chaussures sur des terrains abrasifs ?
Sol irrégulier composé de scories tranchants, voilà le type de terrain que vous retrouverez sur le Piton de la Fournaise, oubliez vos sandales le temps de la découverte de ce site incontournable de la Réunion, vous risquez d’y laisser des plumes … ou plutôt un orteil ! Pour partir à la conquête du volcan, privilégiez des chaussures renforcées sur le dessus du pied, et dotée d’une bonne semelle d’accroche.
N’oubliez pas les chaussettes !
Si les chaussures doivent être choisie avec attention, le choix des chaussettes n’est pas sans conséquences ! Une bonne paire de chaussette contribuera également au confort de votre chaussure de randonnée. Optez donc pour des chaussettes techniques, c’est-à-dire des chaussettes spécifiques à la randonnée sans plis, ni hypertension du textile, épousant le parfaitement le pied pour une sensation de seconde peau.
Enfin, et même si cela paraît évident, bien lacer ses chaussures, ajuster correctement la tension des lacets est primordial, pour éviter la chute dû à une chaussure trop lâche, ou une compression du pied trop forte qui nuira à votre confort lors de la randonnée.
Vous l’aurez compris, de la chaussure à la chaussette en passant, par les lacets, adopter les bons réflexes pour profitez au maximum de ces moments en pleine nature. Retrouvez nos conseils pour bien faire votre sac pour une journée de randonnée sur l’île intense sur notre article BLOG du mois de mars : préparer son sac pour une journée de randonnée.