De quoi parle-t-on ?
Le Cirque de Cilaos se situe au centre de l’île, dans la partie sud du massif du Piton des Neiges.
Le mot Cilaos trouverait son origine dans la langue malgache « tsilaosana » qui signifie un lieu que l’on n’abandonne pas sans nostalgie. La devise de la commune de Cilaos d’ailleurs y fait référence « Cilaos, on y revient toujours ».
Cilaos se différencie des cirques de Mafate et de Salazie par son climat plus sec et bénéficiant de plus d’ensoleillement. Ce cirque également dominé par le sommet du Piton des Neiges, et ses remparts sont si singuliers qu’ils leur ont valu leur inscription au Patrimoine mondial par l’Unesco. Le cirque de Cilaos est identifié comme station touristique de montagne, jumelé à la ville de Chamonix.
Que découvrir à Cilaos ?
Ce village de montagne offre à ses visiteurs une large gamme d’activités. Ce cirque est essentiellement tourné vers le tourisme, de nombreuses activités de plein de nature y sont pratiquées (canyoning, randonnée, VTT, trail etc…)
Encore mieux, ce cirque est réputé par ses produits du terroir, tels que ses vins, ses lentilles ainsi que son savoir-faire artisanal. Sa broderie, plus connue sous le nom de jours de Cilaos, est par ailleurs très recherchée.
Détendez vous lors de séance de soins et de relaxation que vous offre l’établissement thermale Irénée Accot, et bénéficiez des eaux aux vertus bienfaisantes et qui provient des sources du Piton des Neiges.
Une eau minérale gazeuse existe également depuis novembre 1999 et constitue la première de l’île.
Les lentilles de Cilaos sont cultivées principalement à l’Îlet à Cordes et ont été introduites dans les années 1850, et sa culture perdure encore de nos jours. C’est le climat et l’origine volcanique du sol de ce cirque donnent un goût particulier aux lentilles de Cilaos, dont sont très friands les gastronomes.
Pour se rendre à Cilaos, arpentez la mythique route aux 400 virages et ses nombreux points de vue. Avant 1932, le voyage se rendre au village de Cilaos se faisait, pour les plus riches, en chaise à porteurs.
La construction de la route de Cilaos (la RN 5) débuta en 1927. Malgré son trajet relativement long (35 km depuis Saint-Louis), les travaux avancèrent assez rapidement grâce à la roche très friable caractérisant la géologie du cirque.
Quand s’y rendre ?
Le cirque de Cilaos se visite naturellement toute l’année, on privilégiera l’hiver austral, de mai à octobre, pour profiter des nombreux sentiers de randonnées.
Pour idée de sortie sur Cilaos, ne manquez pas la Fête de la Saint-Vincent qui célèbre le vin de Cilaos en janvier. Généralement 15 jours après le coup d’envoi des vendanges, les vignerons de Cilaos célèbrent Saint-Vincent, le patron des vignerons. Les visiteurs retrouveront les vignerons durant deux jours à travers diverses animations, repas champêtres, défilés, et dégustations.
Pour ceux qui désirent goûter aux produits du terroir, venez les savourer lors de la Fête de la Lentille à Cilaos, en octobre. La Fête de la Lentille se déroule au moment de la récolte et permet des dégustations de cette spécialité locale, un concours gastronomique est organisé.
Pour qui ?
Pour les amateurs de balade ou de plus longues randonnée, les sentiers du cirque, de niveau variable, permettent au plus grand nombre de découvrir Cilaos à pied.
Pour les amateurs de canyoning, le cirque Cilaos regorge de nombreux canyons, tel que celui de Fleur Jaune, et Bras Rouge, accompagnés par des professionnels locaux pour une sécurité garantie.
Pour les découvertes sans effort, il est possible de se balader dans le village et découvrir le marché artisanale, le musée de la broderie, le chai de Cilaos et les différents points de vue accessibles aisément.
Avec un de nos guides, en randonnée, ou en excursion, Cilaos vous sera conté au gré des arrêts et commentaires. Ne ratez pas ce site incontournable de l’île de la Réunion.