Localisation
L’océan Indien se situe entre l’Afrique, l’Inde et l’Australie. Bien que ses eaux bordent au Sud l’Antarctique, la plupart de ses eaux sont tropicales, dotées de récifs coralliens et d’atolls. C’est le plus chaud des océans. Sa chaleur génère de nombreuses tempêtes tropicales pendant les mois d’été. La profondeur de l’océan Indien atteint les 7 187 m à la fosse de Java (point le plus profond enregistré jusqu’à aujourd’hui).
N’hésitez pas à venir découvrir cette région du monde, l’océan indien et ses archipels parsemés d’île paradisiaque restent un souvenir inoubliable pour tout voyageur.
Histoire de l’Océan Indien.
L’Océan Indien fût d’abord parcouru par des pêcheurs nomades dotés de petites embarcations, ils sillonnaient déjà tout l’océan, vraisemblablement ce sont eux qui permirent aux premiers explorateurs portugais et voyageurs européens de connaitre la situation géographique des îles de l’Océan Indien.
L’océan Indien était connu notamment par le géographe Ptolémée, qui le désignera sous le nom d’Indikon Pelagos (« mer Indienne »), puis plus tard Pline l’Ancien le nommera : Oceanus Indicus (océan Indien).
Les Phéniciens et les Grecs, ces derniers après l’expédition de Néarque, amiral d’Alexandre, en fréquentèrent d’abord les parties occidentales. Puis la découverte fortuite des moussons par le pilote Hippalos (vers le milieu du Ier s. apr. J.-C.) permit aux marins de pratiquer la navigation au large. Au temps de Ptolémée, on connaissait déjà la route maritime de la Chine.
Au Moyen âge, les Arabes, les Indiens, les Chinois sillonnaient la région nord de l’océan Indien. Les Européens y apparurent de nouveau à la fin du XVe siècle, avec les voyages du Portugais Covilham et de Vasco de Gama.
Au XVIe siècle les Portugais, au XVIIe siècle les Hollandais, au XVIIIe siècle les Français et les Anglais explorèrent les diverses parties de cet océan, qui se trouve sur le chemin de la Chine et des grandes colonies européennes de l’Inde, de l’Indochine, de la Malaisie et de l’Australie.
La faune de l’Océan Indien occidental.
L’Océan Indien abrite une diversité extraordinaire d’animaux marins dans des eaux réputées les plus chaudes de tous les océans. Ce vaste océan est le foyer d’une multitude d’espèces marines, qui ont évolué pour prospérer dans des environnements marins aussi riches que fascinants.
Les rives et les eaux côtières de l’océan Indien occidental sont reconnues mondialement pour leur richesse biologique, leur beauté naturelle et leur grande valeur écologique et socio-économique. Avec certains des récifs coralliens, forêts de mangroves, dunes et herbiers les plus divers de l’océan Indien, la région est l’une des zones océaniques les moins perturbées sur le plan écologique.
Les baleines à bosse, les dauphins, les tortues marines et les majestueuses raies-manta nous offrent d’inoubliables ballets aquatiques qui sont pour certains observables encadrés de professionnels locaux.
Les fous de Bassan, les sternes, les pailles en queue et pétrels survolent les vagues à la recherche de poissons.
En masques, palmes, tuba, ou en bouteille, accompagné d’un guide, ou seul, les plages de l’Océan indien, et ses lagons uniques au monde vous feront plongez dans de nombreux paysages marins fantastiques.
Le rôle du corail dans l’océan.
L’océan Indien occidental héberge environ 38% des espèces de coraux du monde. Parmi ces espèces marines, 161 sont inscrites comme menacées.
Les récifs coralliens sont des écosystèmes entre la mer et la terre, ils jouent deux rôles primordiaux :
- La protection des côtes en cas de cyclone et atténue l’énergie des vagues ce qui limite l’érosion ;
- L’enrichissement de la faune marine, ils protègent les poissons herbivores, les poissons juvéniles contre les prédateurs. Les récifs coralliens permettent aux végétaux et aux animaux marins de trouver de quoi s’alimenter, se reproduire et se cacher, les coraux sont donc à la base du réseau alimentaire côtier.
La fragilité des récifs coralliens.
Les récifs coralliens subissent deux types de menaces, l’une d’origine naturelle, l’autre d’autre humaine.
Les menaces d’origine naturelle sont :
- Les cyclones et ses fortes houles qui en s’écrasant viennent casser le corail ;
- Les températures des océans qui ne cessent de monter, et accentue l’acidification ;
- La prolifération d’une étoile de mer invasives contre lequel aucun moyen de lutte n’existe à ce jour, et se nourrissant presque exclusivement de coraux.
Les menaces d’origine humaine sont :
- La surfréquentation et la surexploitation des ressources marines, lesquelles mettent en danger et cause des problèmes de rentabilité pour les petits pêcheurs artisanaux, qui pour certains perdent leurs emplois ;
- La pollution urbaine, industrielle et agricole.
Lors de vos baignades, ou plongée, dans ce magnifique océan pensez à respecter les règles de bonnes pratiques.